JEUNES TALENTS ESCOFFIER
04/12/2018   La délégation Mayenne-Pays de Loire a accueilli, le vendredi 23 novembre, la finale nationale "Jeunes Talents Escoffier" 2018 au lycée hôtelier de la Guerche de Bretagne qui a mis tout en œuvre pour assurer le succès de cette quinzième édition.

Recyclage du savon dans les hôtels : l’association UNISOAP et l’UMIH signent une convention de partenariat A
22/11/2018   A l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, l’association UNISOAP et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) ont signé une convention de partenariat afin de
sensibiliser les hôteliers adhérents de l’UMIH à recycler le savon des hôtels.
UNISOAP est la première association française à recycler le savon des hôtels à des fins
humanitaires. Elle collecte les savons usagés des hôtels, les recycle dans un ESAT (Etablissement et
Service d’Aide par le Travail) et se charge de leur distribution auprès des personnes dans le besoin via des associations partenaires. La démarche d’UNISOAP répond ainsi à trois enjeux majeurs chers à
l’UMIH :
 environnemental via la réduction des déchets,
 humanitaire en donnant accès à l’hygiène au plus grand nombre,
 social, en créant de l’emploi auprès de travailleurs handicapés via le recyclage des savon dans un ESAT.
L’association a débuté la collecte des savons en mars dernier et a déjà amorcé la phase de nettoyage.
Plus de 800 kg de savons ont déjà été collectés. UNISOAP lance une campagne de crowdfunding le 3 décembre pour financer ses machines et ainsi distribuer les premiers savons recyclés en 2019.

Protégez-vous contre le Cyber Incident
03/10/2018   Votre syndicat l'UMIH 35, associé à Cyberpro'Assur, vous accompagnent pour mieux vous protéger.

Taxe Additionnelle a la Taxe de Séjour
27/09/2018   Suite à la décision brutale du Conseil Départemental d'Ille et Vilaine de mettre en place une taxe additionnelle à la taxe de séjour dès le 1er janvier 2019, nous avons vivement réagi et annoncé notre détermination.

Conscients qu'une telle décision est toutefois totalement légale, il nous fallait obtenir impérativement le report de la mise en application de cette taxe.

C'est désormais chose faite et nous vous communiquons le texte de notre courrier adressé aux membres du Conseil Départemental en pièce jointe pour votre parfaite information.

Déclaration du Président de la République sur les métiers en tension dont le secteur de l’hôtellerie-restauration
18/09/2018   Déclaration du Président de la République sur les métiers en tension dont le secteur de l’hôtellerie-restauration : réaction de Roland HEGUY,
président confédéral de l’UMIH

« Merci M. le Président de la république de mettre la lumière sur nos métiers, notre secteur et de nous permettre, enfin, de tordre le cou aux idées reçues. Le secteur de l’hôtellerie-restauration représente 220 000 entreprises, réparties sur tout le territoire, employant près d’1 million de personnes. 4ème employeur privé, après l’industrie, le transport et le bâtiment, nos cafés, hôtels restaurants embauchent sur l’ensemble du territoire, et quel que soit le type d’établissements. Nous avons créé 20 000 postes depuis le début de l’année. Pour autant, entre 50 000 et 100 000 postes ne sont pas pourvus. Les professionnels sont partout en demande de personnels motivés.

ACTUALITÉS...

NOS PARTENAIRES
chambre / permis d'exploitation / Rennes / Ille-et-Vilaine / rupture conventionnelle / licenciement / morbihan / rupture conventionnelle