Taxe Additionnelle a la Taxe de Séjour
27/09/2018   Suite à la décision brutale du Conseil Départemental d'Ille et Vilaine de mettre en place une taxe additionnelle à la taxe de séjour dès le 1er janvier 2019, nous avons vivement réagi et annoncé notre détermination.

Conscients qu'une telle décision est toutefois totalement légale, il nous fallait obtenir impérativement le report de la mise en application de cette taxe.

C'est désormais chose faite et nous vous communiquons le texte de notre courrier adressé aux membres du Conseil Départemental en pièce jointe pour votre parfaite information.

Déclaration du Président de la République sur les métiers en tension dont le secteur de l’hôtellerie-restauration
18/09/2018   Déclaration du Président de la République sur les métiers en tension dont le secteur de l’hôtellerie-restauration : réaction de Roland HEGUY,
président confédéral de l’UMIH

« Merci M. le Président de la république de mettre la lumière sur nos métiers, notre secteur et de nous permettre, enfin, de tordre le cou aux idées reçues. Le secteur de l’hôtellerie-restauration représente 220 000 entreprises, réparties sur tout le territoire, employant près d’1 million de personnes. 4ème employeur privé, après l’industrie, le transport et le bâtiment, nos cafés, hôtels restaurants embauchent sur l’ensemble du territoire, et quel que soit le type d’établissements. Nous avons créé 20 000 postes depuis le début de l’année. Pour autant, entre 50 000 et 100 000 postes ne sont pas pourvus. Les professionnels sont partout en demande de personnels motivés.

Augmentation de la Commission de l’ANCV sur les professionnels du tourisme
23/08/2018   a Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) dénonce la publication au Journal officiel d’un décret visant à porter le taux de commission de l’Agence Nationale des Chèques-Vacances (ANCV) sur les prestataires de tourisme et de loisirs, lors du remboursement des chèques-vacances de 1% à 2,5% à partir du 1er janvier 2019.

Cette augmentation de 150%, prise sans concertation avec les professionnels du tourisme, va concerner 200 000 prestataires de tourisme et de loisirs ayant passé une convention avec l’ANCV. Sans apporter aucun apport additionnel de clientèle, cette décision risque de réduire très fortement le nombre de prestataires acceptant le chèque-vacances, de rendre plus difficile son acceptation par les entreprises et de pénaliser in fine les bénéficiaires des chèques vacances.

La CAT avait écrit au ministre Bruno LE MAIRE au printemps afin de rappeler l’opposition totale de ses membres à cette proposition de l’ANCV qui présente, dans son rapport annuel de 2017, le principe de 1% de commission à l’émission et 1% de commission à l’utilisation comme « un cercle vertueux ».

Tout projet d’augmentation de la commission ne devrait, en aucun cas, être imposé aux seuls prestataires du tourisme mais réparti à parité entre les prestataires de tourisme et les clients entreprises de l’ANCV.

LES RENCONTRES CERTIFIES
18/08/2018   9 octobre 2018 – 9h30 – 17h00

ARA Hôtel - Landerneau (29)
Certifié Ecolabel Européen et lauréat du Trophée Développement Durable 2018, l'établissement est géré par une Société Coopérative d'Intérêt Collectif et bénéficie de l'Agrément
d'Entreprise Solidaire à Utilité Sociale en tant qu'Entreprise Adaptée.

Thème de la 3èmerencontre : Impliquer ses collaborateurs et ses clients

L’étude sur LES IMPACTS ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX DE L’ECOLABEL EUROPEEN POUR LES HEBERGEMENTS TOURISTIQUES BRETONS
(Edition 2017) a démontré le bénéfice de la certification sur :
- L’implication des collaborateurs : 86% des professionnels notent un bénéfice en terme de motivation ou de fidélisation du personnel.
- Les retombées en terme de clientèle : 68% des professionnels notent un bénéfice en terme d’intérêt et de satisfaction des clients.
Si de nouvelles idées vous manquent pour impliquer tout le monde, cette journée est faite pour vous !

Conseil interministériel du Tourisme : poursuivre les efforts engagés
19/07/2018   A l’occasion du troisième Conseil interministériel sur le tourisme (CIT) consacré à la régulation du numérique et au sport, la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) salue les mesures annoncées comme les travaux réalisés par le Gouvernement et les professionnels en faveur du tourisme en France.

En 2017 l’activité touristique (87 millions de visiteurs internationaux et 54 milliards d’euros de recettes) a été en forte croissance. Si 2018 se présente bien, les efforts et les actions menées par le CIT doivent être maintenus et amplifiés pour que la France reste compétitive.

ACTUALITÉS...

NOS PARTENAIRES
mise a pied / chambre / cote-d'armor / Ille-et-Vilaine / permis d'exploitation / restauration / Ille-et-Vilaine / declaration unique d'embauche
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X