Covid-19 : Parution du décret relatif à l’activité partielle. Chers amis,   Malgré notre mobilis

jeudi 26 mars 2020

Chers collègues,
 
Malgré notre mobilisation auprès du Gouvernement, le décret relatif à l’activité partielle paru au Journal Officiel de ce jour ne prend pas en compte les caractéristiques de notre secteur sur la durée du contrat de travail, et nous le dénonçons. 
Notre branche prévoit en effet une durée conventionnelle de 39 heures avec 4 heures supplémentaires garanties. En conséquence, l'indemnisation calculée sur 35h et non 39h va pénaliser de plusieurs centaines d’euros nos salariés pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire décrétée.


Nous partageons les propos de la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui souhaite respecter une différence de salaire entre le salarié qui travaille et celui qui serait en activité partielle, mais nous ne pouvons pas nous résigner à cette situation pour nos salariés.
Nous saluons l’engagement des chefs d’entreprise des hôtels, Cafés, Restaurants qui depuis le début de cette crise se battent pour préserver leur entreprise et l’emploi de leurs salariés.  Ainsi, beaucoup ont choisi de mettre leurs salariés en activité partielle plutôt que de procéder à des licenciements économiques qui pourraient pourtant se justifier dans la période actuelle. Mais le licenciement économique appairait pas comme une option et nous tenons à vous dire que l’UMIH travaille afin d'apporter des alternatives pour compenser le manque à gagner qu’implique la parution du décret sur l’activité partielle.
Les représentants de la négociation sociale se sont réunis cet après-midi pour réfléchir à des mécanismes, autour des congés payés ou des RTT par exemple, permettant de compenser la baisse de salaire en raison de l’activité partielle mais surtout pour essayer de trouver une action commune à l'égard des pouvoirs publics avec les organisations syndicales de salariés qui sont les premiers concernés.
Comptez sur notre mobilisation pleine et entière à vos côtés.
 
 
Roland Héguy                                       Hervé Bécam
Président confédéral                             Vice-président confédéral
                  



ACTUALITÉS...

NOS PARTENAIRES
restauration / Umih / bar / avertissement / Umih / bar / discotheque / chambre
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X